Peeling médical
Peeling médical
La touche médicale qui fait toute la différence
Ce service bien connu prend aujourd'hui une toute autre dimension. Grâce à nos différents peeling issus de ce qui se fait de mieux dans le secteur médical, vous obtiendrez des résultats remarquables sur tous types de peau. Pour en savoir plus sur le peeling qui vous convient, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui.
Peeling médical
La régénération de la peau
La peau comporte deux couches : l'épiderme et le derme. L'épiderme est la mince couche en contact avec l'extérieur : il est très fin puisque son épaisseur est seulement de 0,02 mm sur le visage.
Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l'épiderme voire des couches superficielles du derme.
Le but de cette destruction est d'obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.
Peeling
Pourquoi faire ?
Le peeling permet de lutter contre :
l'héliodermite (= dégâts cutanés liés au soleil) : tâches brunes, teint brouillé, petites rides
les pigmentations de la peau comme le masque de grossesse
l'acné, notamment à comédons et microkystes, les tâches pigmentées après boutons d'acné et les cicatrices d'acné
Peeling superficiel
Le peeling superficiel provoque une destruction des couches les plus superficielles de l'épiderme. C'est le type de peeling le plus souvent utilisé en dermatologie.
Peeling à l'acide glycolique
La substance la plus couramment utilisée par le médecin est l'acide glycolique en solution plus ou moins concentrée (30% à 70%) et au pH plus ou moins acide.
L'acide glycolique est un « acide de fruit » (alpha hydroxy acide ou AHA) extrait de la canne à sucre, qui diminue l'adhésion des cornéocytes, les cellules cutanées constituant la couche cornée, la plus superficielle de l'épiderme.
C'est une substance non toxique et ne provoquant pas d'allergies.
Le praticien applique le produit au moyen d'un instrument (compresse, pinceau, coton...) sur la peau du visage.
Plusieurs séances sont nécessaires (entre 3 et 10 en général), espacées d'une semaine à un mois, en association avec des applications le soir d'une crème contenant de l'acide glycolique.
Les suites du peeling sont marquées par un rosissement de la peau et une desquamation.
Peeling au TCA
L'autre produit couramment utilisé pour les peelings superficiels est l'acide trichloracétique (TCA) dilué entre 10 et 25%.
Le TCA est un dérivé trichloré de l'acide acétique (= l'acide du vinaigre). C'est une substance non toxique et non allergisante.
Le TCA faiblement concentré appliqué sur la peau dégraissée provoque un givrage (= blanchiment et rosissement des couches superficielles de l'épiderme).
Le praticien commence par dégraisser la peau au moyen d'éther ou d'acétone. Il applique ensuite le TCA au moyen d'un instrument (compresse, coton, coton-tige...).
Cette application est souvent douloureuse, le patient se plaignant d'une sensation de « chaud » voire de brûlure pendant quelques minutes, lors de l'apparition du givrage de la peau.
Le praticien peut alors effectuer plusieurs passages puis il applique des compresses humides pour soulager la sensation de chaleur et stopper l'action du TCA
Le praticien détermine la profondeur d'action du peeling moyen en fonction de plusieurs paramètres :
la concentration de la solution au TCA : un TCA à 25% pénètre plus profondément qu'un TCA à 10%
la technique d'application : le frottement vigoureux de la zone à traiter au moyen d'une compresse saturée en TCA est plus agressif qu'un balayage au coton
la répétition des applications accroît la profondeur du peeling : à chaque nouvelle application de TCA durant la même séance, on crée des dégâts de plus en plus profonds dans l'épiderme
le type de peau : une peau fine est plus sensible qu'une peau grasse et épaisse
la région traitée : la peau des paupières est beaucoup plus fragile, par exemple
Les suites su peeling au TCA sont marquées par un rosissement et une desquamation durant environ une semaine.
Peeling moyen
Il s'agit d'un peeling qui touche les couches situées sous la couche cornée de l'épiderme.
Ils ont les mêmes indications que les peelings superficiels (héliodermie, amélioration du teint et du grain de peau, diminution des tâches brunes, atténuation des ridules superficielles, masque de grossesse, acné à comédons et microkystes, en association avec des nettoyages de peau dermatologiques) mais ils sont souvent employés en seconde intention, lorsque le peeling superficiel ne donne pas de résultats escomptés.
On utilise généralement pour ce type de peeling l'acide trichloroacétique (TCA) dilué de 30% à 50%. La procédure est la même que pour le peeling léger au TCA.
Le praticien détermine la profondeur d'action du peeling moyen au TCA en fonction des mêmes critères à savoir, la concentration de la solution au TCA (un peeling TCA à 50% pénètre plus profondément qu'un TCA à 30%), la technique d'application, la répétition des applications qui accroît la profondeur du peeling, le type de peau et la région traitée.
Les suites immédiates du peeling moyen sont marquées par l'apparition d'un gonflement de la peau (œdème) disparaissant en 2-3 jours. La peau devient alors brunâtre et desquame en une à deux semaines, laissant alors apparaître une peau lisse et rosée (cette couleur rosée met souvent plusieurs mois pour disparaître et tant qu'elle perdure, il faut éviter les expositions au soleil, sous peine de voir apparaître des tâches brunes).
Le praticien recommande généralement de nettoyer la peau au moyen de bombes thermales, puis de la désinfecter au moyen d'un antiseptique doux (chlorhexhidine aqueuse, par exemple) et d'appliquer des pommades grasses aidant la cicatrisation.
Peeling profond
Les peelings les plus profonds, d'usage plus rare que les peelings superficiels et moyens, sont plutôt réservés aux rides profondes et aux cicatrices en creux.
Le produit utilisé est généralement le phénol (= acide phénique), un poison dérivé du benzène, qui appliqué sur la peau, provoque une vive sensation de brûlure et un blanchiment de la peau par coagulation et destruction de l'épiderme.
Il est réalisé sous surveillance cardiaque car le phénol est toxique pour le cœur.
Une anesthésie locale ou générale est nécessaire, après deux semaines à un mois de préparation de la peau avec des crèmes.
Peeling revitalisant PRX P-33
Peeling nouvelle génération
Le PRX T-33 régénère la peau en profondeur sans exfoliation ou desquamation de l’épiderme.
Il traite la perte de tonicité, les cicatrices, les vergetures, et l’hyperpigmentation
Il est composé de gel composé de 33% d’acide trichloracétique (TCA), de 5% d’acide kojique et de moins de 1% de peroxyde d’hydrogène (H202).
Il faut quatre à six séances espacées d’une semaine pour obtenir des résultats significatifs et durables
Il est adapté à tous les types de peaux (claires, mates et foncées)
Peeling spécial acné
Une composition spéciale contre l'acné
Cette préparation est composée d'un mélange d'acide glycolique et d'acide salicylique
3 séances sont nécessaires à 3 semaines d'intervalle
Il agit spécifiquement sur les lésions inflammatoires et cicatricielles de l'acné
Une routine de soins est fournie avec ce peeling (compris dans le forfait) afin de potentialiser les résultats.
Peeling spécial pour taches pigmentaires
La dépigmentation par le peeling
Il s'agit d'un peeling unique au monde qui traite les taches pigmentaires sur tous les types de peaux (même les peaux mates ou noires)
Il s'agit d'un peeling unique en une seule séance accompagné d'une routine à poursuivre à domicile
Il est la parfaite indication pour les patients présentant des taches pigmentaires ayant été récusé au traitement laser (typiquement les phototypes mats ou foncés)